Sommaire
La notion du troisième pilier est un concept lié aux personnes qui mènent une fonction ou une activité rentable. Elle est très intéressante car elle représente une sorte de cotisation avec des avantages fiscaux non moins importants. Que doit-on savoir alors sur le troisième pilier ? Cet article vous livre tout ce qu'il faut savoir sur le 3e pilier ou la prévoyance liée.
En quoi consiste le 3e pilier ?
Le 3e pilier ou prévoyance liée est une cotisation annuelle déduite directement sans impositions. Il offre assez d'avantages fiscaux et constitue une sorte d'assurance retraite, chômage en cas de cessation d'activité. Par conséquent, il n’est accessible qu'aux personnes régulièrement en activité. Vous pouvez aller sur ce site pour mieux en savoir.
Où faire une prévoyance liée ou 3e pilier ?
Comme mentionné plutôt, le 3e pilier est réservé aux personnes menant une activité lucrative. Elle peut se conclure avec une compagnie d'assurance sous forme de contrat. Il n'est pas question d'un simple contrat d'assurance. Il est présenté sous forme de contrat de prévoyance liée. Il inclut les prestations de retraite et d'autres assurances complémentaires en cas de décès ou d'invalidité. Il est possible aussi de l'avoir au niveau des banques sous forme d'un contrat d'épargne.
Que prévoit le 3e pilier en cas de décès du souscrivant ?
Il a été prévu en cas de décès du souscrivant qu'il ai des bénéficiaires directs. Il s'agit dans l'ordre soit de son conjoint, des enfants, les parents, les frères et sœurs. C'est donc une souscription à vie.
Quand peut-on avoir accès aux prestations du 3e pilier
Il est possible d'avoir accès aux prestations du 3e pilier à cinq ans au plus tard avant la retraite. Il est possible de l'avoir s'il a été inscrit pour l'acquisition d'une propriété. C'est possible de le toucher en cas de divorce.