Le développement est un concept qui suscite interrogations et polémique. Par opposition au développement économique, celui durable est un concept tridimensionnel. Il prend en compte, le volet économique, environnemental et le volet social. On dit donc du développement durable qu’il est un développement équitable puisqu’il englobe les trois dimensions capitales de la vie. Cet article dans son libellé apportera davantage de détails sur ce concept multidimensionnel.
À quoi renvoie le développement durable d’une nation ?
Le développement durable d’une nation dépend de sa capacité à assurer les besoins de l’actuelle génération, sans pour autant empêcher la génération future à assurer ses besoins, pour en savoir plus, cliquez ici. Ce concept renvoie surtout aux besoins, qui sont d’une importance capitale pour l’homme. Le développement durable accorde une place importante aux plus démunis. Selon certains experts économiques, le développement durable est un concept économique qui relie la croissance et la production. Ce qui implique ainsi le respect des règles de nature et des exigences de l’état envers les hommes. La question du développement durable met donc un accent particulier sur la répartition des ressources entre les différentes générations.
Quelle place occupe le développement durable dans une entreprise ?
Nombreuses sont les entreprises qui intègrent, dans leurs activités, la question d’un développement durable. Pour ce faire, il y a des lois qui permettent aux entreprises d’encadrer leurs influences au plan environnemental. Cet état de choses amène les différentes entreprises à adopter des politiques de développement. Cependant, les entreprises sont obligées d’améliorer leurs productions compte tenu des politiques de développement durable, dans le but d’impacter le monde entier ainsi que l’économie et les sociétés. Il faut noter que la question du développement durable, grâce à sa tridimensionnalité, permet une autonomie financière et une croissance économique.
En résumé, le développement durable a trois piliers que sont l’économie, l’environnement et le social. Une entreprise qui prend en compte ces trois paramètres opte pour le développement durable.