Fréquemment utilisé pour définir tout vélo équipé d’un moteur électrique, un vélo électronique permet de se déplacer en avant même quand le cycliste ne tourne pas les pédales. Mais, nous savons aussi que les vélos électroniques ont cette fonctionnalité de pédales. Cependant, en réduisant la dépense énergétique de l’activité physique, le vélo électrique est-il vraiment un bon outil pour la santé ?
Le vélo électrique : un véritable partenaire pour la bonne santé
Avec un vélo électrique, les efforts physiques sont bien moindres qu’avec un vélo ordinaire. Cela constitue l’un des principaux avantages du vélo électrique que vous pouvez découvrir lorsque vous consultez le site sur les avantages du vélo électronique. En effet, l’assistance électrique peut vous permettre de rouler à une très bonne vitesse, avec un minimum d’effort, et de faire des parcours courts et longs sans vous épuiser. Une pratique sans grand effort physique, n’est-elle donc pas peu recommandée pour une bonne santé ? Certainement pas ! Électrique ou classique, la pratique quotidienne du vélo est très bonne pour la santé.
Le vélo électrique pour combattre les maux
L’assistance électrique peut aider à la pratique, cependant le vélo reste une merveilleuse chose pour notre santé. Les bienfaits de l’activité physique sont tangibles, comme le démontrent de nombreuses études. Le très sérieux British Medical Journal a ainsi publié une étude en 2011 qui confirme que le vélo est un excellent moyen pour lutter contre les affections respiratoires, de même que le surpoids et diminue fortement le risque de contracter des problèmes cardiovasculaires et de développer d’autres cancers (-50 % en moyenne !). En effet, même sur un vélo électrique, nous déployons énormément d’énergie parce qu’il faut quand même pédaler pour que le vélo avance. Ainsi, les muscles se mettent en action et le corps est sollicité. La simple poussée exercée pour faciliter la progression du vélo est un effort exceptionnel.