Le stress et l’anxiété : comment les combattre ?
Le stress est une indisposition de l’esprit qui peut arriver à tout le monde. En milieu scolaire, c’est un phénomène qui ne manque pas. Exposé à cela, les étudiants peuvent sombrer dans le délit. Quelles solutions pratiques pourraient être envisagées pour se débarrasser de cet état ? Voici un article qui devrait vous plaire.
Pratique de la cohérence cardiaque
C’est un exercice de quelques minutes et très efficace. Il favorise la relaxation en quelques instants. L’exercice consiste à suivre une fréquence de respiration à 6 cycles par minute. Les psychologues pensent d’ailleurs que cela fait un bien au mental de tout étudiant. Pour ce faire, il faut effectuer une inspiration par le nez pendant 5 secondes et faire la même chose pour l’expiration. Il faudra reprendre ce cycle six fois par minute. C’est ce en quoi consiste la cohérence cardiaque.
Écouter de la musique
La musique aussi à sa part de bienfait qu’il apporte à l’organisme. Les styles relaxants et doux sont bons pour calmer n’importe qui. Le son de la mer a des vertus particulières. Les psychologues le recommandent également comme musique de détente. Il suffit de s’allonger tranquillement et de se tenir tranquille pour bénéficier d’une bonne détente. N’hésitez pas à vous rendre sur YouTube pour découvrir des musiques originales de relaxation.
Des astuces essentielles
La respiration affecte le stress présent chez une personne. C’est pour cela qu’elle est très importante en médiation et pour les exercices de relaxation. D’autres astuces tout aussi simples et efficaces existent pour gérer le stress et l’anxiété. Il s’agit d’abord de pouvoir s’éloigner des écrans et tout ce qui a trait à la technologie. Ces derniers émettent des signaux qui ne sont pas bénéfiques pour l’être humain. D’un autre côté, pour effectuer par exemple l’exercice de la cohérence cardiaque, il est conseillé de s’allonger ou de s’assoir confortablement afin de mieux se concentrer sur l’exercice. C’est nécessaire pour se détendre. N’oubliez pas également de fermer les yeux, de souffler lentement et de vider complètement son poumon avant d’y insuffler une grande quantité d’air.