Sommaire
Si vous avez un projet de construction en brique ou pierre, grand ou petit, vous devrez embaucher un maçon ou un tailleur de pierre. Un bon maçon fera le travail correctement et est plus qu’un simple ouvrier. Il ou elle est également artiste. La maçonnerie peut être coûteuse et salissante. Il est donc d’autant plus important de trouver la bonne personne pour votre projet. Voici quelques conseils à prendre en compte lorsque vous cherchez à embaucher un maçon.
Par où commencer pour chercher un maçon ?
Des portails tels que le bureau professionnel vous aideront à trouver le maçon et le devis maçon dont vous avez besoin dans ou à proximité de votre région. Depuis le navigateur Web, vous aurez accès aux profils de professionnels du secteur de la maçonnerie de toute votre région.
Dans les profils professionnels, vous pourrez voir, parmi les services présentés, les derniers travaux effectués, les avis des utilisateurs et d’autres options pour décider si vous êtes le professionnel qualifié pour mener à bien votre projet.
Comparez au moins trois offres de maçonnerie
Comparez les tarifs de plusieurs professionnels. En règle générale, les maçons calculent leur prix par brique. Les tailleurs de pierre font souvent la même chose si les pierres sont uniformes. Cependant, ils facturent également à la tâche à l’heure si les pièces varient en taille. Les fenêtres peuvent s’ajouter ou retirer du budget selon la façon dont vous souhaitez qu’elles soient encadrées par le matériau. Si un professionnel facture au pied carré, demandez-lui comment il comptabilise les fenêtres et autres fonctionnalités.
Si vous connaissez ces détails à l’avance, vous saurez exactement ce que chaque offre implique et pourrez les comparer avec précision. Faire la comparaison des offres disponibles vous permet de sélectionner celle qui convient à votre budget pour le projet.
Toutefois, ne vous contentez pas de l’estimation la moins chère. Vous voulez embaucher un maçon qui fera le travail correctement. Un maçon moins cher peut être inexpérimenté et pourrait salir votre cour et prendre plus de temps que nécessaire. Si vous n’êtes pas satisfait du travail, vous devrez peut-être embaucher un deuxième maçon pour terminer ou réparer le travail de votre embauche initiale.
Regardez au-delà du CV
Lorsque vous engagez quelqu’un pour peindre un portrait, vous demandez d’abord à voir un portfolio avec des échantillons de son travail passé. Embaucher un maçon n’est pas différent. Demandez à chaque professionnel de vous montrer des exemples et des photos de son travail passé. Si un maçon peut vous montrer un projet terminé qui ressemble au vôtre, c’est encore mieux.
Assurez-vous de discuter du nettoyage du projet avant que le maçon ne se mette au travail. S’il ou elle accepte de nettoyer les matériaux de travail, votre maison ou votre cour une fois le travail terminé, obtenez-le par écrit. Si les honoraires du maçon n’incluent pas le nettoyage, renseignez-vous pour savoir si vous pouvez ajouter ces services moyennant des frais supplémentaires.
Demander un contrat de maçonnerie
Il est important de signer un contrat, peu importe le type de projet pour lequel vous embauchez. Le contrat vous protège, vous et votre entrepreneur, et garantit que vous comprenez tous les deux tous les aspects du travail.