Sommaire
Tout comme le football, le handball est un sport collectif qui se pratique, il y a bien des années. Il a des règles spécifiques que tout pratiquant de ce sport doit respecter au risque d’être sanctionné au cours du jeu. Ainsi, en combien de temps peut durer un match de handball ? Plus de détails à travers ce contenu.
Que retenir sur les origines du handball
Selon les normes du handball que tout joueur doit respecter, ce type de sport se joue avec le main et non le pied. Pour en savoir davantage, référez-vous à ce site. En effet, dérivé du mot allemand “hand” qui veut dire main et de “ball” qui veut dire balle, le handball doit être strictement joué à l’aide des mains. Pour que ce jeu soit effectif sur l’aire du jeu, chacune des deux équipes qui s’affrontent doit être composée de 7 joueurs respectifs.
Parlant des origines de ce sport passionnant, il faudra remonter dans les années 1989 au Danemark où on notait la naissance d’un sport appelé “haandbold”. Il s’agissait d’un sport qui se pratiquait sur un espace assez restreint, et selon plusieurs historiens, le handball provient de ce sport. D’autres légendes renseignent que le handball tient ses origines du hazena. En effet, il s’agit d’un sport qui se pratiquait en Tchécoslovaquie et qui se jouait de la même manière que le handball, c’est-à-dire avec la main.
Ainsi donc, parmi toutes ces divergences historiques sur l’origine du handball, on peut retenir en fin de compte que l’invention vient du professeur Carl Schellen. Il s’agit d’un professeur d’éducation physique et sportive qui a nul doute créé les bases de jeu collectif.
Que retenir des règles de ce jeu passionnant ?
Comme tout sport de compétition, il y a bien des règles qui y régissent afin d’assurer de l’ordre au cours du jeu. Ainsi, il existe plusieurs règles que les joueurs doivent respecter sous peine de sanction. Tout d’abord, sur l’aire de jeu, il doit avoir par équipe 7 joueurs, dont le gardien et 6 autres joueurs.
Le ballon se joue seulement avec la main, donc pas de but avec le pied et le ballon peut être conduit avec les autres membres du corps qui sont en dessus du genou. Lorsque le joueur a le ballon dans ses mains, il peut s’en servir pour faire des passes ou faire des dribles. Et comme dans toute compétition sportive, c’est l’équipe qui marque plus de but qui remporte la partie.
Quelle est la durée normale d’un jeu de handball ?
La durée exacte d’un match de handball ne peut pas être déterminée en ce sens qu’elle varie en fonction de l’âge des joueurs en compétition. Nous pouvons ici dire que le timing est en fonction que les joueurs soient adultes, jeunes ou moins jeunes. Il faut tout de même retenir que la durée d’un match de handball varie en fonction de la compétition et des règles du tournoi.
Pour être plus clair, un match de handball dure entre 60 et 80 minutes, divisé en deux périodes de 30 ou 40 minutes. Nous notons aussi une pause de 10 à 15 minutes entre les deux périodes du jeu. Toutefois, les matchs peuvent être plus courts lors de certaines compétitions locales. À ce niveau on note deux périodes de 25 minutes chacune.