Que cela soit pour retracer un drame ou une comédie, le théâtre est ce genre littéraire qui vous permet à la fois de vous cultiver, mais également de vous divertir. Catégorie littéraire un peu spéciale, elle regroupe toute un assortiment d’autres genres. Découvrons ce genre littéraire et ses caractéristiques.
Typologie des genres théâtraux
Le secteur théâtral est composé d’une multitude de genres générant de nombreux types de spectacles. Parmi ces genres nous retrouvons :
La comédie : elle est l’un des genres les plus prisés par le public parce que cela permet à de nombreuses personnes de se divertir
La comédie musicale : elle a tout aussi similaire au genre précédent à la différence qu’elle est associée à de la musique
Le drame : également une œuvre scénique relatant soit du satyre, du lyrisme, de l’héroïsme, du romantisme ou encore de la tragédie
La farce : elle rejoint également la comédie et relate des choses qui se produisent quotidiennement, mais pour faire rire
La féérie : elle est relative à des œuvres relevant du merveilleux et du surnaturel
Le mélodrame : il relate des situations inconcevables mettant en scène le bon et le méchant
Les mystères médiévaux : ce genre allie le surnaturel au réalisme en s’intéressant aux croyances populaires, mais également avec une once d’imagination. Apprenez-en plus sur ce genre littéraire en consultant la ressource intitulée : information .
Que retrouve-t-on dans un texte théâtral ?
Le texte théâtral en comparaison à un roman est basé sur spécificités qui ont valeur de règles, ce sont ces éléments qui lui donnent tout son sens et sa vivacité. Parmi ces éléments nous retrouvons :
Les didascalies : ces éléments qui accompagnent le texte du personnage ont pour mission de le guider dans la posture à adopter afin de mieux jouer sa scène. Cela est généralement mentionné par le dramaturge afin que le metteur en scène ait connaissance du cadre qu’il devra générer pour la réussite de la scène. Le résultat du respect de ces consignes est ce qui visualisé par le spectateur.
Le nom des personnages : ce sont les écritures en lettres capitales apposées avant chaque parole que devra prononcer le personnage. Cela uniquement est visible dans ce genre littéraire. C’est un élément qui permet d‘avoir une idée de l’expression des comédiens bien qu’il ne fournit pas des détails complets du contexte et du décor comme c’est le cas avec le roman.
Les répliques : elles sont considérées comme le corps de la pièce, courtes ou longues elles précèdent les didascalies.
La double énonciation : elle concerne tant le public que les comédiens, car ces derniers échangent entre eux devant le public qui écoute sans pour autant participer à la discussion.