Sommaire
Votre vie professionnelle se termine bientôt ? Vous envisagez un crédit immobilier senior mais il reste un doute ? Découvrez à la suite les conditions à rassembler pour obtenir votre prêt immobilier.
Condition d’obtention de l’assurance et âge limite d’emprunt
Le senior doit souscrire également à une assurance de prêt s’il souhaite en bénéficier. Mais pour cela, la compagnie d’assurance exige que le contractant passe un examen médical. Dès que vous visitez le médecin agréé par la compagnie, celui-ci établit un rapport qui permet de vérifier si les garanties de l’emprunteur sont fiables. Si le prêt est validé, un taux de l’assurance est élaboré pour le contractant.
Parfois l’examen médical n’est pas toujours exigé. Il ne peut s’agir qu’un d’un questionnaire de santé.
Types d’examens pratiqués
L’examen médical pour une assurance de prêt immobilier varie en fonction de l’âge, de son sexe, et de son mode de vie. Le client effectue par exemple :
- Une prise de sang pour tester la glycémie, le cholestérol, le dépistage du HIV et l’hépatite C ;
- Une analyse urinaire : si vous avez problèmes de dos ou des douleurs lombaires par exemple ;
- Un électrocardiogramme ;
- Une prise du poids dans un cas d’obésité par exemple ;
- Une observation des habitudes alimentaires.
Une bonne chose à savoir est que ces tests médicaux ne sont pas à votre charge. Cette démarche est mise en place depuis 2007 grâce à la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).
Age limite d’emprunt
Pour ce nouveau type de crédit immobilier, le client ne doit pas avoir plus de 90 ans avant d’effectuer son emprunt. Le prêt du contractant ne doit passer doit finir avant ces 95 ans.
Particularité d’un crédit immobilier senior
Le coût total du crédit immobilier augmente suivant un processus donné. En effet, le taux d’un crédit immobilier est le même peu importe le senior. C’est le taux de l’assurance de prêt qui augmente en fonction de l’âge de son souscripteur.