Sommaire
Le vagin est un organe du tractus génial de la femme compris entre le col utérin en haut et la vulve en bas. Il est directement impliqué dans la copulation. Un vagin en bon état est donc un élément important pour une vie sexuelle épanouie. Il peut cependant être la cible de nombreuses affections, ou présenter des modifications suite à un état physiologique ou psychologique donné, à l'origine de nombreux désagréments notamment la perturbation de la sexualité avec un certain retentissement sur la vie du couple. La sécheresse vaginale est un symptôme que peut présenter toute femme, et surtout remarqué après la ménopause. Elle s'exprime de plusieurs façons. Nous vous proposons à travers cet article de bien comprendre comment survient la sécheresse vaginale, comment elle se manifeste, quelles sont ses causes et comment la prendre en charge.
Physiologie du vagin
La paroi du vagin est constituée entre autre d'une muqueuse faite de plusieurs couches de cellules. Poursuivez la lecture de l'article pour en savoir plus. Les glandes présentes, sous l'action des œstrogènes, produisent des substances qui lubrifient le vagin. Cette lubrification du vagin est essentielle pour les rapports sexuels et le nettoyage du vagin. De même, il est constitué d'une flore commensale composée en grande partie de bactéries du genre Lactobacillus qui maintient le pH du vagin acide et produit une sécrétion qui protège la muqueuse vaginale.
Comment se manifeste-elle et quelles sont ses causes ?
La sécheresse vaginale (encore appelée sécheresse intime) se manifeste par des algies vaginales, une irritation de la vulve, des dyspareunies (sensations douloureuses au cours des rapports sexuels) entre autres.
Elle est beaucoup plus rencontrée après la ménopause(en raison de l'arrêt de la production des œstrogènes par les ovaires). Elle peut également être provoquée par toute situation qui influe sur l'équilibre hormonal et la flore vaginale notamment : une hygiène intime“ agressive ”, une infection vaginale, la grossesse, certains médicaments, un déséquilibre de psychologique, une chirurgie au niveau des ovaires, la maladie de gougerot sjogren.
Comment la prend-on en charge ?
Le traitement d'une sécheresse vaginale peut être hormonal, c’est-à-dire par administration d'œstrogènes, ou peut se faire par usage de lubrifiants en fonction de l'étiologie. La prévention consiste en une bonne hygiène de vie, une bonne hygiène intime, et surtout en un contrôle systématique régulier chez son gynécologue.