Le souhait de tout être humain à présent est un monde sans le coronavirus et ses variantes,m ce qui semble impossible pour certains. Des études estiment qu’il persistera jusqu’en 2022. Pour retrouver une vie normale, les habitudes du quotidien, un concert test a eu lieu à Barcelone samedi 27 mars réunissant des personnes préalablement testées.
Une expérience sanitaire
5000 personnes ont été réunies dans une salle, munies de leurs masques pour un concert de rock. Les spectateurs ont été préalablement testés le matin de l’évènement. Ceux dont le diagnostic est positif ont été isolés ainsi que leurs accompagnateurs. Ceux qui sont en revanche négatifs ont pu assister au spectacle avec le résultat de leurs tests comme ticket d’entrée. Vous souhaitez être au courant de toutes les actualités dans le monde de la musique et autres? essayez ici.
Ledit test a été initié par un groupe de festivals, des promoteurs musicaux et un hôpital. Il s’apparente à une expérience réalisée aux Pays-Bas en mars avec 1300 personnes, toujours pour un concert.
Toutes les conditions sont réunies pour éviter une propagation du renforcement de la ventilation allant au port des masques durant le temps réglementaire.
« Nous espérons que cela sera complètement sûr. Pendant 14 jours, nous regarderons qui des spectateurs aura attrapé la Covid-19 et nous notifierons" précise Josep Maria Llibre, médecin de l'hôpital Germans Trias i Pujol de Badalone. Son équipe et lui ne sont pas à leur première expérimentation. Ils ont déjà mené un projet dans une salle de Barcelone avec 500 spectateurs préalablement testés. Aucun d’eux n’avait contracté le virus des jours après.
Retrouver nos anciennes habitudes
Les spectateurs avaient tous leurs masques, mais sautaient, dansaient, chantaient et buvaient ensemble sans distance de sécurité. Cela montre que les lieux culturels peuvent être sans risques de contamination.
La finalité de cette expérience clinique est "de découvrir comment nous pouvons vivre avec la Covid-19 et organiser des concerts de façon totalement sûre", a confié Ventura Barba, chef de direction du festival Sónar de Barcelone. « Nous espérons que cela sera un point d'inflexion", a-t-il ajouté. Une des participantes explique "On avait tellement envie de faire quelque chose de différent, de faire un pas vers la normalité".