Le saucisson est une charcuterie qui est composée d’une ou de plusieurs viandes. Que ce soit du porc ou un mélange d’autres viandes, elle est assaisonnée de différentes manières selon les régions, les recettes, et les traditions. En corse, le saucisson est une nourriture qui se retrouve souvent dans les plats des citoyens. La charcuterie corse jouit d’ailleurs d’une grande réputation à cause de la qualité ses produits. Nous vous donnons plus de détails dans cet article.
Petite particularité du saucisson corse
Le saucisson corse est un aliment qui provient des éléments de la nature et e leur cohésion. Tout d’abord, sachez qu’il est fait à partir du cochon dit « sauvage ». Les cochons corses ont la particularité de vivre en liberté. Ils sont élevés au grand air et jouissent donc d’un climat spécial et d’une terre fertile. Leur nourriture est composée de châtaignes et de glands. Tous ces éléments combinés font de la viande de ces derniers l’une des meilleures en charcuterie.
Les différents saucissons corses
En corse, la charcuterie est tout un savoir-faire qui sui t des règles et traditions. Le processus de préparation est celui-ci : fumage au bois de châtaignier et ensuite la viande est aromatisée au poivre et aux aromates corses. Si vous venez en corse ou que vous soyez partout ailleurs, il y a des saucissons de cette région que vous devez absolument gouter :
- Le Figatellu : ce saucisson provient des hauts de corse et a des saveurs relevées. Il est produit dans le respect de la nature. A consommer en famille, entre amis ou seul, ce produit vous procure une sensation unique. Il est composé de fines tranches.
- La Coppa : il est fabriqué à partir de faux filets de cochon. Elle est particulièrement tendre
- Le Lonzo : il est fabriqué à base de filet de porc et est aromatisée par u mélange e vin et d’épices corses.