Vous recherchez des renseignements sur l’assurance responsabilité ? Vous êtes au bon endroit ! Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance responsabilité et son fonctionnement. Cet article vous présente des informations utiles sur l’assurance responsabilité.
Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile ?
Le principe de la responsabilité civile intègre l’obligation de la réparation de dommage à autrui. Quand vous souscrivez à une garantie responsabilité civile, vous vous prémunissez contre tout risque de devoir rétablir les dommages, qu’ils soient matériels, immatériels ou corporels, que vous ayez involontairement causé à un tiers. Ainsi, l’assureur se substituera à vous afin d’indemniser la victime. Ceci se réalise sous réserve de la mise en œuvre des franchises et des plafonds de garantie du contrat que vous avez signé. Tout le détail est publié ici.
Vous représentez le responsable des dommages qui auraient été causés par vous-même par imprudence ou par négligence. Il en est de même pour les dommages ou dégâts causés par vos enfants, vos préposés, vos objets et vos animaux dont vous détenez la garde. Les dommages causés par un défaut d’entretien ou un vice de la construction de votre bâtiment peuvent être supportés par votre assureur.
Quelles sont les différents types de garantie responsabilité civile ?
Pour commencer, notez qu’une garantie de responsabilité civile peut constituer l’objet d’un contrat autonome dénommée responsabilité civile vie privée. Celle-ci a pour objet de couvrir tous les dommages que vous, vos animaux ou objets dont vous avez la garde, ou vos préposés pourraient causer involontairement à autrui dans le cadre de votre vie quotidienne.
La garantie responsabilité civile automobile vous permet de couvrir les dommages que vous pourriez causer avec votre voiture ou que votre véhicule pourrait causer. Quant à la garantie responsabilité civile professionnelle, elle est destinée à la couverture des dommages que les professionnels pourraient causer dans l’exercice de leur tâche.