Une cigarette électronique est un appareil fonctionnant sur batterie qui émet une solution vaporisée à inhaler. Habituellement, la solution contient de la nicotine. L'objectif est de donner la sensation d'inhaler la fumée de tabac, sans la fumée. Ces appareils portent divers noms, notamment les cigarettes électroniques, les narguilés électroniques, les cigarettes vaporisateurs, les vapes et les stylos vape. Il y a plusieurs marques de cigarettes, mais certaines sont plus performantes que d'autres. En particulier la marque Innokin.
Comment ça marche ?
Les cigarettes électroniques viennent dans une gamme de formes. Certains ressemblent à des clés USB et d'autres à des stylos, par exemple. De nouveaux modèles sont même apparus sur le site lemomentetlamanière. Faites-y un tour pour voir.
La plupart des e-cigarettes sont composées des éléments suivants :
• L'embout buccal : C'est une cartouche fixée à l'extrémité d'un tube. À l'intérieur se trouve un petit gobelet en plastique contenant un matériel absorbant trempé dans une solution liquide.
• L'atomiseur : Il chauffe le liquide, le fait se vaporiser pour qu'une personne puisse l'inhaler.
• La batterie : Elle alimente l'élément chauffant.
• Le capteur : Il active le chauffage lorsque l'utilisateur aspire l'appareil.
• La solution : Le e-liquide, ou e-jus, contient une combinaison de nicotine, une base, qui est généralement du propylène glycol, et un arôme.
Lorsque l'utilisateur aspire l'embout buccal, l'élément chauffant vaporise la solution, que la personne « vape » ou inhale ensuite. La teneur en nicotine du liquide peut aller de « très élevée » à zéro. Les saveurs varient considérablement, du « traditionnel » et du menthol à la pastèque et à la « coulée de lave ». Certaines cigarettes électroniques ont le goût des cigarettes traditionnelles et imitent même les goûts de marques spécifiques.
Les effets des cigarettes électroniques sur votre entourage
Il n'y a aucune preuve jusqu'à présent que le vapotage cause des dommages aux autres personnes autour de vous. Cela contraste avec la fumée secondaire du tabac, qui est connue pour être très nocive pour la santé. Il y a eu des cas où des cigarettes électroniques ont explosé ou pris feu. Mais ce sont des cas isolés. Comme pour tous les appareils électriques rechargeables, le chargeur approprié doit être utilisé et l'appareil ne doit pas être laissé en charge sans surveillance ou pendant la nuit.