Un test sanguin permet de déterminer le niveau de potassium dans votre sang. Un taux élevé de potassium est généralement détecté par hasard lors d'une analyse sanguine de routine. On dit dans ce cas que le patient souffre d’hyperkaliémie. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une hyperkaliémie. Découvrons-en donc plus sur l’hyperkaliémie.
Qu'est-ce que l'hyperkaliémie ?
L'hyperkaliémie est un problème médical dans lequel vous avez trop de potassium dans votre sang. Votre corps a besoin de potassium. C'est un nutriment important que l'on trouve dans de nombreux aliments que vous mangez.
Le potassium aide vos nerfs et vos muscles, y compris votre cœur, à fonctionner correctement. Mais un excès de potassium dans le sang peut être dangereux. Il peut provoquer de graves problèmes cardiaques. Vous trouverez d’autres informations sur l’hyperkaliémie sur le site Sursly.
Quelles sont les causes de l'hyperkaliémie ?
L'hyperkaliémie peut se produire si vos reins ne fonctionnent pas bien. C'est le travail des reins d'équilibrer la quantité de potassium absorbée avec la quantité perdue dans l'urine. Le potassium est absorbé par les aliments que vous mangez et les liquides que vous buvez. Il est filtré par les reins et perdu dans les urines. Aux premiers stades d'une maladie rénale, les reins peuvent souvent compenser un taux élevé de potassium.
Mais lorsque la fonction rénale se détériore, il se peut qu'ils ne soient plus en mesure d'éliminer suffisamment de potassium de votre corps. Une maladie rénale avancée est une cause fréquente d'hyperkaliémie. De même, une alimentation trop riche en potassium peut également provoquer une hyperkaliémie, en particulier chez les personnes souffrant d'une maladie rénale avancée.
Des aliments tels que le cantaloup, le melon miel, le jus d'orange et les bananes sont riches en potassium. Aussi, certains médicaments peuvent empêcher les reins d'éliminer suffisamment de potassium. Cela peut entraîner une augmentation de votre taux de potassium.
Somme toute, la consommation excessive de potassium associée à d’autres facteurs peut entraîner l’hyperkaliémie. Il est important de surveiller l’alimentation.