Le climat, premier facteur déterminant le choix d’une essence ou d’une autre, varie d’une région à une autre. Il faut donc se renseigner sur les variétés de plantes qui supportent mieux le climat de la région où vous habitez. Si vous êtes en Île de France, cet article vous intéressera.
Les fleurs de jardin
Généralement, quand il s’agit de mettre une plante en terre, on choisit une fleur ou un arbre fruitier. Rien d’étonnant ! Le premier est préféré pour sa beauté et son parfum, le second pour ses fruits. En île de France, les plantes à fleur qui peuvent faire la beauté de votre jardin ou prairie sont très diversifiées. Le choix vous sera certainement difficile entre la luzerne lupuline, le bouillon blanc, la primevère officinale qui sont à fleurs jaunes, la mélisse et la marguerite commune qui sont à fleurs blanches et le coquelicot qui est quant à lui à fleurs rouges.
Il faut noter toutefois que les plantes à fleur nécessitent un suivi régulier et un entretien permanent. Si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel, consultez l’annuaire des paysagistes d’Essonne sur https://www.instantdejardin.fr/.
Un arbre : à fleur ou à fruit ?
Nous pouvons vous conseiller 3 variétés différentes en raison de leurs particularités. Il s’agit du Tilleul à petites feuilles, du Hêtre et du Chêne pédoncule.
Le Tilleul est intéressant à cause de la décomposition rapide de ses feuilles et de l’intensité de sa floraison. Il n’est donc pas salissant et enrichit le sol en matières minérales.
Le Hêtre présente un avantage culinaire. D’abord, ses fruits sont comestibles, mais en plus, ils renferment une huile dont les applications sont énormes.
Si votre domaine est suffisamment grand et que vous voulez laisser agir la nature, le Chêne pédonculé est le candidat idéal. Ces glands sont facilement propager par les oiseaux, ce qui est à l’origine de sa multiplication.