Quelle chatière choisir ?

Une chatière, c’est en quelque sorte une sorte d’ouverture spéciale très souvent assimilée à une trappe qui permet aux chats de disposer de leur propre entrée et sortie dans une habitation. Pratique pour tous et surtout très simple d’utilisation, de plus en plus de propriétaires de chat y ont recours. Conçus sous plusieurs formes, voici un aperçu des différentes variantes de chatières aujourd’hui proposées à la vente.

Les chatières électroniques

C’est à ce jour, inévitablement l’un des modèles de chatière les plus sûrs et les plus efficaces. Prenez le soin de lire cet article jusqu’à la fin pour pour en savoir plus sur son fonctionnement de même que les avantages inhérents à son utilisation. Il s’agit d’un dispositif sélectif lié avec deux pièces maitresses: un collier pour chat et la trappe proprement dite.

En fonction des modèles et des fabricants, le collier peut être substitué à une puce ou un simple médaillon. Tous les animaux domestiques de la maison se verront donc implantés les différents accessoires qui leurs sont réservés. La trappe elle sera installée dans la porte comme prévue. A l’approche des animaux de la porte, la chatière grâce à un système signalétique s’ouvrira et se fermera automatiquement en fonction de la direction des animaux.

Les chatières magnétiques

Elles ont un fonctionnement proche des modèles électroniques. Toute aussi sélective, le principe demeure le même. La principale différence ici est le type de signalétique. Ce sont des ondes magnétiques qui permettent l’ouverture et la fermeture de la trappe de la chatière. Des clés magnétiques spécifiques sont prévues pour être installées dans les colliers des animaux concernés.

Les chatières simples

Ce sont des modèles traditionnels relativement d’usage manuel. Elles sont selon les fabricants conçus soit en plastique ou en bois. Ici, il n’y a pas de sélection véritable. L’ouverture est conçue de façon assez légère de sorte à ce que le chat puisse y pousser pour aller et venir. Dans les cas ultimes où les propriétaires désirent contrôler les mouvements de leurs animaux, l’ouverture est renforcée.