Quelle assurance prendre pour sa voiture sans permis ?
Tout véhicule terrestre à moteur en circulation doit souscrire à une assurance obligatoire. Il existe plusieurs types d’assurances pour les automobiles. Celles-ci peuvent varier en fonction du type d’automobile. Ainsi, toute voiture neuve ou d’occasion doit souscrire à une assurance. Cela est aussi applicable pour les voiturettes ou voitures sans permis. Alors, quelle assurance doit-on prendre pour une voiture sans permis ?
L’assurance responsabilité civile
Les micros-cars ou voitures sans permis (VSP) ne sont pas soumis aux obligations d’une voiture normale en matière de permis. Mais, puisqu’il s’agit d’un véhicule à moteur qui circule sur le territoire terrestre, le conducteur doit obligatoirement souscrire à une assurance Responsabilité Civile « aux tiers ». Consultez le site Alliance Viager.com pour en avoir l’explication.
En réalité, même si la voiturette est reliée à moins de risques qu’une voiture normale, elle est susceptible de cogner quelqu’un. Pour limiter les potentiels désagréments causés ou à causer aux tiers, il est important de souscrire à cette assurance obligatoire. Il faudra notifier que si un conducteur de VSP ne souscrit pas à cette assurance, il devra subir les mêmes sanctions que n’importe quel autre conducteur de voiture. Cependant, cette assurance est délivrée sous plusieurs conditions.
Les conditions nécessaires pour qu’une voiture sans permis soit assurée
Pour qu’une voiturette bénéficie de cette assurance, il faut qu’elle possède deux places assises au maximum. Aussi, la puissance de son moteur ne doit pas dépasser 50 cm3, sinon le conducteur de ce véhicule sera obligé d’avoir un permis de catégorie B1. Par ailleurs, il faudra que le conducteur soit né avant le 1er janvier 1988. Si ce n’est pas le cas, il devra posséder un Brevet de Sécurité Routière. Il s’agit d’un diplôme qu’on peut obtenir à partir de 14 ans d’âge, suite à une formation théorique reçue au collège.