Face à la crise sanitaire de ces derniers mois, différentes solutions ont été mises en œuvre pour limiter les risques de contamination et protéger la population. Des caméras et des applications ont été conçues spécialement pour détecter spécifiquement de possibles cas de coronavirus. Cet article vous conduira à la découverte des solutions de vidéosurveillance qui ont été mises en œuvre dans ce cadre.
Les caméras détecteur de fièvre
Ce type de modèle fonctionne grâce à une caméra IP WiFi et un capteur de température. Le fonctionnement de ces deux outils est assuré par un algorithme particulier pour déterminer les personnes malades et fiévreuses. Les individus ayant une température anormalement élevée sont rapidement détectés grâce à ces caméras qui permettent désormais de sécuriser sur le plan sanitaire les espaces public ou privé.
Plusieurs hôpitaux d’urgences font déjà usage de ces équipements pour gérer l’afflux des patients potentiellement atteints par la Covid-19. Face à un possible cas, l’individu sera redirigé vers un circuit d’urgences spéciales pour traiter les possibles cas de Covid-19 ; ceci permet de ne pas contaminer les patients qui sont dans les salles d’urgence classiques.
Des caméras détectant le port du masque
Grâce à l’intelligence artificielle et plus précisément au deep learning qui est une sous discipline de l’IA des start-ups ont pu mettre en œuvre des systèmes permettant d’analyser les flux de vidéo. Ainsi, les caméras peuvent détecter si un individu a porté son masque ou respecte les règles de distanciations sociales.
Pourquoi la vidéosurveillance est-elle en plein essor ?
L’activité de vidéosurveillance est en pleine expansion, car elle offre d’énormes atouts, les champs d’applications sont illimités. Les caméras connectées qui sont basées sur l’apprentissage machine sont les plus en vogue ; elles rencontrent plus de succès à cause de leur efficacité. Dans le cadre de la surveillance du trafic routier, elles permettent de détecter les cas de vol ou d’infraction au Code de la route afin d’alerter rapidement les autorités. Toujours dans le cadre routier l’analyse du flux vidéo faite par les ordinateurs qui reçoivent ces données permet d’identifier en temps réel des cases d’accident. Elle est utile pour apporter du secours dans les plus brefs délais aux accidentés.