Vous êtes chef d'une grande, moyenne ou petite entreprise et vous désirez rendre plus visible vos activités. À cet effet, la création d'un site internet vous sera un atout très favorable. Mais vous manquez les compétences techniques nécessaires pour créer un site internet professionnel. Alors cet article est votre guide pour y parvenir. On fait le point.
La création d'un site internet : l'approche la plus simple à suivre
De l'hébergement à la publication de votre premier article sur internet, l'approche la plus simple suit cinq (05) étapes que sont :
- la réservation d'un nom de domaine : environ 800 extensions existent sur le marché. Il faut distinguer les extensions générique, locale et personnalisée. Il est conseillé de choisir un nom de domaine qui facilite le repérage de votre site. Bref le nom doit mentionner votre activité. Sur ce site, vous en saurez plus.
- le choix de l'hébergement web adapté au trafic souhaité sur le site : l'hébergement web reste la solution idéale et moins onéreuse pour afficher les sites web. L'accès à votre site est très facile : un élément important.
- le choix d'un module CMS ( content management system ). Ce module permet la conception d'un site web à la fois dynamique et responsive par le biais d'une interface - utilisateur très simple.
- la configuration du site en ajoutant des options indispensables adaptées à votre hébergement : cela permet d'améliorer les performances du site en facilitant l'accès à l'internaute. Vous pourrez installer les options telles que SQL, SSL, Protection anti-DDOS, Sauvegarde et restauration, etc.
- la publication des premiers articles dans votre module CMS.
La création de site internet : les outils qu'il vous faut
La création d'un site web se fait via l'utilisation de plusieurs outils conçus pour cela. Notamment les plus célèbres et réputés concernent :
- WordPress
- PrestaShop
- Joomla
- Drupal