Comment choisir la bonne aiguille pour machine à coudre ?

En couture, chaque type d’aiguille à machine correspond à un type de tissu particulier. Un mauvais choix d’aiguille peut entraîner des conséquences désastreuses autant sur l’aiguille elle-même que sur l’ouvrage. Il convient donc de choisir convenablement son aiguille et ce choix doit s’effectuer selon le type de l’aiguille et le type du tissu.

Les différentes parties d’une aiguille à machine

L’aiguille de la machine à coudre est d’apparence très petite et fine, mais elle est constituée de plusieurs éléments importants. La première partie de cette aiguille est l’œil. Il s’agit du trou par lequel le fil passe. Les aiguilles à machine de bonne qualité possèdent un œil usiné avec délicatesse qui réduit le déchiquetage du fil. Vous pourrez en lire plus sur https://www.infoanarchy.org/comment-choisir-laiguille-dune-machine-a-coudre.html. La seconde partie de l’aiguille ou sa tige est appelée arbre. Son épaisseur varie en fonction du tissu prévu, alors pour les matériaux épais, il faudra prévoir une tige plus rigide.

Vous avez ensuite le point dont la forme varie considérablement entre les différents types d’aiguilles, de la pointe à la bille pour les tissus en tricot à la forme du ciseau pour le cuir. Enfin, l’écharpe qui permet au crochet de se rapprocher du chas de l’aiguille pour éviter de sauter des points.

Les différents types d’aiguilles à machine

Les aiguilles de machines à coudre sont standardisées. C’est-à-dire qu’elles conviennent à toutes les machines. Par contre, elles ne correspondent pas à tous les tissus. Sur le marché, vous trouverez des aiguilles comme :

- Les aiguilles universelles : ce sont les aiguilles les plus couramment utilisées et elles peuvent être utilisées sur des tissus tissés, des synthétiques et des tricotés ;

- Les aiguilles à bille : elles possèdent une pointe plus arrondie comparativement aux aiguilles universelles et elles conviennent aux tricots côtelés, aux interlocks, au molleton et à beaucoup d’autres tricots ;

Les aiguilles tranchantes : idéales pour la couture de plusieurs couches de tissus comme la soie et la fibre.
Il existe aussi des aiguilles pour jean, pour cuir, pour la broderie et les surpiqûres. Vous savez désormais comment bien choisir votre aiguille de machine à coudre.