3 étapes à suivre pour diagnostiquer facilement une panne du joint de culasse

Le joint de culasse est une pièce très indispensable pour le moteur de votre voiture. Pour cela, toute fois où vous désirez sortir avec votre véhicule, vous devez l’emmener au garage pour une vérification du joint de culasse. Mais, si vous décidez de le faire vous-même, il y a des étapes que vous devez suivre pour faire votre diagnostic. Découvrez-les ici.

Examiner le bouchon de remplissage de l’huile à moteur

Pour savoir si le joint de culasse de votre véhicule est en panne ou non, vous devez bien examiner le bouchon de remplissage de l’huile à moteur. Pour reconnaitre cette panne, il vous suffit d’ouvrir le capot de votre voiture et de localiser le vase contenant l’huile à moteur. Il se situe généralement au niveau du moteur et vous pouvez facilement le reconnaître grâce à un symbole jaune ou orangé qui est présent sur le bouchon. Une fois que vous l’avez trouvé, examinez le bouchon. Si vous remarquez une sorte de mayonnaise sur ce dernier, cela veut dire qu’il n’est plus étanche.

Contrôler la couleur de l’huile

Après avoir retrouvé le vase qui contient l’huile à moteur, s’il n’y a rien sur le bouchon, donc votre joint de culasse n’a aucun problème. Mais, si vous trouvez une sorte de mayonnaise autour du bouchon, vous devez le nettoyer et l’ouvrir afin de voir la couleur de l’huile. Si cette dernière n’a pas sa couleur habituelle, il y a une forte probabilité que le joint de votre culasse a de problème. Cependant, avant d’en arriver à cette étape, vous devez vous assurer que le moteur s’est bien refroidi.

Vérifier la couleur de la fumée

La dernière étape que vous avez à vérifier pour voir si le joint de culasse de votre véhicule à un problème ou non, est la fumée qui sort de votre échappement. Si elle est blanche, cela veut dire que le joint de culasse du moteur de votre voiture est hors service. Et vous devez l’emmener chez votre garagiste pour plus de vérification ou faire appel à une entreprise de dépannage.