Comment aider bébé à bien dormir la nuit ?

Bien dormir est un besoin physiologique pour tout le monde, même pour bébé. Mais il peut arriver que votre enfant ne profite pas de ses nuits comme il se doit. Lorsque bébé ne dort pas, c’est toute la maison qui est en éveil. Aider bébé à bien dormir n’est pas toujours simple. Mais la tâche n’est pas impossible, il vous suffit d’adopter les bons gestes.

Donner des repères temporels clairs à bébé

Pour aider bébé à bien dormir, via ces articles , il sera important de l’aider à faire la différence entre le jour et la nuit. Pendant les journées, amusez-vous avec votre bout de chou. Laissez-le jouer à travers diverses activités. Vers son troisième ou quatrième mois, habituez-le aux horaires familiaux afin de supprimer les biberons de nuit. Il va, petit à petit, acquérir l’habitude d’être en sécurité dans son lit.

Apprendre à bébé à dormir seul dans son lit

Durant les premiers mois, il est impératif de veiller sur bébé durant les nuits. Mais lorsqu’il devient plus grand, vous pouvez l’habituer à dormir seul dans son lit. Attendez ses 15 ou 20 mois pour cela. Pour le garder en confiance dans sa chambre, vous pouvez lui installer une veilleuse avec des musiques berçantes.

Inventer des rituels du coucher

Les rituels du coucher sont de simples gestes à adopter pour aider bébé à dormir la nuit. Ils rappellent à bébé qu’il est l’heure de dormir. Il y a les câlins et les bisous qui comptent lorsque bébé est allongé dans son lit. N’hésitez pas à lui raconter une histoire, particulièrement celle pour laquelle il a une certaine préférence.
Lorsque votre bout de chou fait des cauchemars, rassurez-le. Cette mauvaise période commence généralement à l’âge de 3 ans. Prenez le temps de lui expliquer que les monstres qu’il voit dans ses cauchemars n’existent pas pour de vrai et qu’il peut se rendormir sans crainte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *